SAVOIR-FAIRE DE LA
La peinture décorative est un savoir-faire ancestral qui se décline sous plusieurs formes. Elle n’a cessé de se développer à travers les siècles et poursuit aujourd’hui son chemin avec des techniques aussi bien anciennes que contemporaines. Ce métier d’art représente une majeure partie du patrimoine européen.
La majorité des savoir-faire trouvent leurs origines dès la préhistoire, chacun d’entre eux étant fondés sur le travail de la main. La peinture décorative en fait partie. On la retrouve dans les Grottes de Lascaux entre autres, où les hommes habillaient les murs des cavernes de représentations réalisées avec du sang, de la terre ou des pigments, à l’aide d’outils comme des os, des plumes, des doigts ou encore des morceaux de bois.
Depuis, ce savoir-faire n’a pas disparu et évolue avec son temps. Il se libère du support de la roche et la fresque apparait dès 1800 avant JC en Mésopotamie. La peinture décorative poursuit son chemin en Egypte Ancienne avec les hiéroglyphes et les scènes figuratives. Au moment de la Grèce Antique, elle se trouve sur les murs des édifices, en trompe l’œil notamment. Pompéi constitue d’ailleurs l’un des sites les plus représentatifs de la peinture décorative romaine. Au Moyen Age, ce savoir-faire est au service de la religion et prend place dans les églises notamment au cours de la période romane. Dès la Renaissance, on le retrouve dans les palais.
La peinture décorative ne cesse d’évoluer. On la retrouve chez les particuliers, dans les scènes de théâtre. Elle prend des formes et des supports variés : trompes l’œil, représentations de matières, sur les murs, sur le sol, à l’extérieur, etc. Les techniques sont diverses et au service de la création mais également de la restauration.
Delphine Nény est peintre décorateur. Elle a débuté son cursus universitaire à l’Académie Roederer et l’a poursuivi à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy Pontoise. Des stages et un début de carrière dans une entreprise lui ont permis de développer son expertise, de continuer à apprendre les diverses techniques et surtout, de participer à des chantiers exceptionnels.
Forte de toutes ces expériences, elle exerce son métier en ayant conscience de sa diversité d’exécution. Aussi, elle a à cœur d’expérimenter le plus possible de techniques existantes. Cet état d’esprit l’a emmené à se spécialiser dans la technique de la peinture sur verre églomisé : toutes ses réalisations se font grâce au support verre très exigent. En effet, celui-ci ne permet aucun repentir et requiert de peindre en inversé. Aujourd’hui, elle est l’une des rares à détenir ce savoir-faire.