Alain Sauter est créateur de globes terrestres. Ancien professeur à l’Institut Géographique, à l’ENS et à la Sorbonne, c’est au cours de ces années d’enseignement qu’il a découvert la fabrication de globes terrestres et célestes. Il a commencé à pratiquer ce savoir-faire chez lui, en parallèle de sa vie professionnelle. Mais ce passe-temps et vite devenu une passion et une vocation. En 2016, il a donc quitté son métier pour créer son atelier, Globe Sauter. Avec sa collaboratrice Cécile Blary, il crée des globes terrestres à la main et sur-mesure pour des particuliers, des réalisateurs de films et encore des lieux culturels comme le Château Royal d’Amboise.
2022 – Lauréat du Prix Métiers d’Art Bourgogne-Franche-Comté.
Les techniques de fabrication d’Alain Sauter sont traditionnelles et ses matériaux viennent de France. Tous ses globes sont en plâtre renforcé de toile de jute et façonnées à la main. Il construit lui-même ses fonds de carte grâce aux données de Natural Staff, et les imprime sur un papier labellisé Digigraphie. Par la suite, il les colle avec une colle naturelle réversible. Cette étape est très délicate car il ne faut pas abîmer, déformer ou chevaucher les papiers. Enfin, il peint les cartes à l’aquarelle et réalise en parallèle des supports en bois de chêne ou de hêtre du Jura.
Alain Sauter s’est emparé de ce savoir-faire en voie de disparition dans le but de le faire revivre. Pour apprendre, il a parcouru les rares écrits à ce sujet et a pris contact avec des artisans spécialisés en moulage. Il a formé Cécile Blary, sa collaboratrice, elle aussi en reconversion professionnelle. De plus, chaque année, il accueille des enfants dans son atelier et anime des workshops de fabrication de globes.
Afin d’aider Alain Sauter à rendre dans la transmission de son savoir-faire, la Fondation Rémy Cointreau l’a soutenu en 2023 dans l’acquisition d’un traceur grand format. Cet outil sert à imprimer des cartes de grande qualité.