SAVOIR-FAIRE DE L'
Le savoir-faire de la sellerie est un métier ancestral. Son origine remonte au XIIIe siècle, période marqué par le développement de l’art équestre. À ses débuts, elle était principalement appliquée au harnachement et a l’équipage équestre, soutenant ainsi les transports à cheval et des activités agricoles. Au fil du temps, la sellerie a élargi son champ d’application pour inclure la conception de mobiliers rembourrés, répondant ainsi aux évolutions et besoins changeants de la société tout en préservant son héritage médiéval. Aujourd’hui, la sellerie demeure un symbole d’artisanat de l’art du cuir. On distingue deux spécialités liées au métier de sellier.
Le Sellier harnacheur (également appelé sellier-bourrelier) conçoit, fabrique, entretient et répare toutes les pièces d’équipements équestres en cuir tels que les selles, harnais, sangles … L’artisan maîtrise l’art de créer des pièces qui assurent un confort, tout en reflétant un artisanat exceptionnel et une attention aux détails.
L’expertise du sellier garnisseur (également appelé sellier carrossier) réside dans la restauration et la création de sièges, canapés et autres meubles en cuir pour les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de la marine. Grâce à ses compétences, il redonne vie à des pièces anciennes tout en concevant des créations contemporaines, unissant confort et esthétique dans chaque réalisation
Sofia Haccoun-Zakabloukowa / Shazak a créé son atelier en 2016, à la suite de ses études de sellier-harnacheur et garnisseur. L’Atelier Shazak, est spécialisé dans l’art du travail du cuir destinés au harnachement, la mode, les pièces designs, l’ameublement, le cinéma et le spectacle. Dans son atelier, aujourd’hui situé au JAD à Sevres, Sofia travaille des cuirs uniquement sourcés en Europe.