Samuel Latour est artiste sculpteur spécialisé dans le travail du bois et du bronze. Il a poursuivi un DMA tournage d’art à l’école Boulle et il a appris à travailler le bois puis le bronze. Avec ce goût des matières et des formes, il s’est perfectionné en design chez Hervé Van der Straeten avec Pierre Salagnac comme maître d’atelier, ou encore en fonderie d’art.
Il s’est installé à Berlin pour travailler avec le designer Stefan LEO. Ils ont développé une étude sur la réalisation de meubles et luminaires en laiton, cuivre et acier. Par la suite, Samuel Latour a créé son propre atelier à Toulouse en 2016 (avec sa compagne bronzière d’art) où il réalise des œuvres grâce à des médiums variés (bois, bronze, acier, plâtre), travaillés selon diverses techniques comme la ciselure, le tournage ou encore le moulage. Artisan engagé, il se fournit en matériaux dans la région et favorise les bois fruitiers.
Samuel Latour s’inspire de ses voyages pour créer. Les matériaux sont au cœur de sa pratique et l’inspirent pour envisager une forme. Il les sculpte à la main laissant les marques des outils sur la matière comme élément esthétique. Chaque pièce est unique et aussi précieuse qu’un bijou.
Samuel Latour a été responsable de l’atelier bois aux Beaux-Arts de Toulouse entre 2018 et 2023. Afin de tourner l’enseignement vers la maitrise des techniques, il consacre plus de temps à l’accompagnement de stagiaires et d’apprentis dans son atelier. De plus, il participe aux JEMA afin de sensibiliser le public à son savoir-faire.
Samuel Latour s’est rapproché de la Fondation Rémy Cointreau en 2023 afin d’améliorer et optimiser son atelier de sculpture. Il souhaite créer un poste de travail autonome et ergonomique grâce à l’acquisition de trois machines.