PARTENAIRES
03-06-2020
La Fondation Rémy Cointreau accompagne l’Association Talents et Violon’celles dans la création de la Maison Talents & Violon’celles à Paris.
Créée en 2010, l’association Talents & Violon’celles a pour mission la sauvegarde, la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine musical et culturel de l’école française des instruments du quatuor à cordes.
Elle a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens du quatuor à cordes grâce :
Depuis quelques années, l’association cherchait un lieu pour développer de nouvelles actions cohérentes avec certaines de ses valeurs : la transmission, l’excellence et le partage, en parfaite résonnance avec les valeurs de la Fondation Rémy Cointreau, dont la mission est la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence.
C’est pourquoi la Fondation Rémy Cointreau est heureuse du partenariat avec cette association. Celui-ci a pour objectif de permettre la création et le rayonnement de la Maison Talents & Violon’celles qui viendra accueillir différents artisans d’exceptions.
Ce projet constitue un espace de coworking autour des instruments du quatuor à cordes, réunissant 3 fonctions :
Cette maison a pour vocation d’être un lieu d’échange, ouvert au public de passage, ou lors d’événements/rendez-vous clients ou de portes ouvertes. L’atelier de lutherie / archèterie est conçu pour être visible de la rue de Rome, haut lieu de la lutherie française.
Un comité de sélection sera créé pour sélectionner le luthier ou archetier en résidence à l’atelier de la Maison Talents & Violon’celles en fonction de la pertinence de son projet et de ses compétences. Il sera composé des membres du comité artistique Talents & Violon’celles, de représentants de la profession dont Madame Sandrine Raffin, archetière soutenue par la Fondation Rémy Cointreau, et d’un représentant de la Fondation Rémy Cointreau, Madame Caroline Martin-Rilhac.
Pour en savoir plus sur l’Association Talents & Violon’celles, découvrez la vidéo réalisée pour l’anniversaire de leurs 10 ans.
La Fondation Rémy Cointreau est heureuse d'accueillir Marc-Henri Bernard parmi ses membres du Conseil d'Administration, depuis le 6 octobre 2021.
Le projet Eaux de Vies est le fruit d’une rencontre à l’Académie des Savoir-faire 2022 autour de la thématique du verre. Deux passionnées, deux designeuses engagées unissent leurs forces pour faire face aux problématiques liés à leur métier.