SAVOIR-FAIRE DE LA

CIRE

La cire

La cire est un matériau souple, naturel et artificiel. Le cirier travaille le mélange de cire animale (abeille), minérale (paraffine) et végétale, qu’il travaille selon plusieurs techniques et qu’il teinte dans la masse.

Initialement, l’artisan cirier exploite ce matériau pour la confection de bougies et de cierges. Leur forme droite ou conique dépend de la technique employée pour déposer la cire sur la mèche « à la louche » ou « à la plongée ». L’éclairage fut pendant longtemps leur mission première. Or, plus récemment, les bougies et les cierges sont utilisés pour des raisons religieuses, de méditation, de décoration et de création, et de désodorisant intérieur.

La cire est également utilisée dans l’industrie et manipulée en fonderie à travers la technique de la cire perdue. Aujourd’hui, les artisans l’exploitent comme véritable matériau de création.

Ses techniques

L’artisan cirier a plusieurs missions. Il doit dans un premier temps définir les techniques qu’il utilisera pour chacune des pièces de création. Puis, il doit prendre soin des matières premières utilisées, contrôler leur température, élaborer leurs parfums, et en définir la coloration.

Le cirier applique plusieurs techniques de fabrication. La technique du trempage lorsque que de longues mèches sont plongées dans une cuve de cire. Entre chaque plongée, la matière doit se solidifier. Le cirier procède à autant de plongées que nécessaires pour obtenir le diamètre voulu.

La technique du jetage où le cirier puise la cire à l’aide d’une louche et la verse sur chaque mèche suspendue au-dessus de la cuve. Pendant qu’elle refroidit sur une mèche, le cirier procède à la même technique pour chacune des mèches, jusqu’à obtention du diamètre voulu. Cette technique est également celle des finitions. La technique du remplissage est préférée pour fabriquer des bougies se présentant dans un contenant.

Enfin, il y a la technique du moulage. Elle suppose l’utilisation d’un moule aux formes particulières, choisi ou sculpté en fonction de la bougie et de l’effet souhaité. C’est celle-ci qu’applique notre artisan cirière, Mona Oren. Elle développe dans sa pratique artistique une expertise du moulage et de l’empreinte.

A travers ses créations, la sculptrice fait le pari de dépasser la simple utilisation de la cire comme combustible et de valoriser ce matériau pour ce qu’il est : souple, malléable et délicat. Mona Oren pratique une technique personnelle et très créative de la cire, sa matière de prédilection. Elle la travaille dans tous ses états, liquide et solide.