Lucile Viaud est artisan verrier goémonier. Ayant grandi dans une famille d’artisans, elle s’est vite spécialisée dans le secteur des métiers d’art. Au cours de ses études à l’Ecole Boulle, elle s’est penchée sur la valorisation des coproduits de la filière halieutique. En 2015, elle a créé l’Atelier Lucile Viaud, spécialisé dans la création de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. Elle propose des collections d’objets d’art et des pièces d’exception sur-mesure pour les professionnels. En 2016, elle est entrée en résidence aux Ateliers de Paris en tant que designer en matériaux biosourcés et a créé la marque Ostraco.
2023 – Prix Dialogues, Fondation Bettencourt Schueller.
2018 – Prix de « l’Observeur du design » ; Prix Talent Emergent, spécialité design, Grands prix de la Création des Ateliers de Paris.
Lucile Viaud associe recherche, design et artisanat dans sa démarche créative. Elle parvient à transformer les produits marins en verre durable et pérenne. En parallèle, elle poursuit ses recherches autour du verre au sein du Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Lucile Viaud souhaite valoriser son savoir-faire, le patrimoine qu’il représente et les ressources naturelles. Créant ses propres matériaux, elle acquiert une expertise solide à la fois historiques, scientifiques et techniques, qu’elle partage avec les acteurs locaux.
La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Lucile Viaud dans deux projets. Le premier en 2020 lui a permis de développer davantage de produits innovants, grâce à l’acquisition de matières premières et au financement de leur fusion et de leur broyage. Le second accompagnement en 2022 a consisté en l’aide à la conception et la réalisation d’un four éco-responsable dans le cadre de son projet de recherche du verre des Îles du Ponant.