ÉVÉNEMENT
01-06-2021
Après avoir travaillé pour de multiples maisons, Pierre Salagnac s’est installé à son compte à Bourville, en Normandie. A l’occasion de l’ouverture de son atelier, la journaliste Sylvie Adiguard est allée à sa rencontre.
C’est au fond de son jardin, dans un espace étendu et chaleureux, que le bronzier d’art lui présente sa toute dernière réalisation : la table Elan, constituée de bronze pour le piètement, en association avec l’ébéniste chercheur Steven Leprizé qui a travaillé le plateau. « Le but de cette pièce était de mettre en opposition un bronze travaillé, léché et fluide, à un bois brut et naturel ». Pierre souhaite transformer sa matière de prédilection en un savoir-faire vivant qui nous transporte.
Qualifié d’« artisan 2.0 » par Sylvie Adiguard, le bronzier d’art représente cette nouvelle génération d’artisans accessibles, actif sur les réseaux de par ses 14 800 abonnés sur Instagram et de sa co-création du podcast The Craft Project avec Raphaëlle Le Baud.
La Fondation Rémy Cointreau soutient Pierre dans l’acquisition d’équipements pour son nouvel espace, afin de reprendre son activité et d’y former des jeunes.
Pour en savoir plus sur Pierre Salagnac, cliquez ici !
Pierre Salagnac est bronzier d’art, diplômé de l’Ecole Boulle. Après plusieurs expériences dans de grands ateliers comme la Maison Charles, il se met à son compte en 2019 et y réalise depuis des bijoux et des pièces de mobilier comme ses iconiques tables Elan.
Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à Projets pour lutter contre le décrochage scolaire