ARTISAN DU MOIS

Joël Guillaume est l’artisan du mois !

Dans cet épisode, Joël Guillaume, ferronnier d’art, nous invite dans son atelier à Aubervilliers.

Le ferronnier est un artisan travaillant différents métaux, principalement des alliages ferreux, à chaud ou à froid, pour créer des objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier ou des ouvrages forgés de plus grande dimension. Il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série, en alliant les techniques traditionnelles et les innovations technologiques.

Joël Guillaume réalise ses projets dans une double dynamique : la première consiste à créer et conceptualiser les objets, et la seconde rend ses desseins réels grâce à son savoir-faire. Très attaché aux techniques traditionnelles et au savoir-faire de ses prédécesseurs, la restauration constitue également une partie de son travail.

 

Le métier

Dès sa première rencontre avec le métier de ferronnier, Joël Guillaume comprend tout de suite que ce savoir-faire est sa vocation. Le métal s’avère être un matériau solide qu’il arrive à maîtriser et à façonner. Dès lors, il commence ses études avec les Compagnons du Devoir pendant onze ans et suit par la suite des cours du soir en design.

En 2018, il fonde son entreprise pour y travailler différents métaux et alliages, et créer des pièces de mobilier contemporain notamment.

 

Le geste

Manier le marteau et l’enclume est le geste qui accompagne tous les jours le ferronnier d’art. Mais Joël Guillaume fait remarquer le bruit et la rythmique créés par le marteau lorsqu’il entre en contact avec l’enclume. Selon lui, on reconnait un bon ferronnier à sa frappe et une bonne frappe devrait correspondre au rythme des battements du cœur.

 

La transmission

Son parcours avec les Compagnons du Devoir l’attache grandement aux valeurs de transmission. Ainsi, il a enseigné son savoir-faire à des élèves serruriers-métalliers en CAP à Lille en 2015. Il souhaite accueillir des apprentis dès la rentrée 2022 et organiser des stages d’initiation à la ferronnerie d’art.

 

La Fondation Rémy Cointreau est fière de le soutenir !

 

Pour en savoir plus sur Joël Guillaume, cliquez ici.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau actualité bureau du design de la mode et des métiers d'art prix savoir-faire en transmission

Découvrez les lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 !

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA) a récompensé ses lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 le jeudi 10 mars dernier.

Lancement de la Bourse des Métiers Orphelins

La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association The Craft Project pour la valorisation des métiers d’art et le lancement de la Bourse des Métiers Orphelins.