Valentine Huyghues Despointes est maroquinier. Cette passion du cuir et l’univers des métiers d’art lui a été transmise par l’activité de son père, sellier automobile. Elle a donc étudié au Studio Berçot et a obtenu un CAP en sellerie/maroquinerie aux Ateliers Grégoire en 2013. L’année suivante, elle a monté son atelier.
En tant que maroquinier, elle façonne et expérimente chaque jour le cuir pour créer des pièces dans univers poétique et onirique de jungles luxuriantes, d’animaux colorés et de silhouettes stylisées. Elle est aidée de sa collaboratrice Mélanie Durand depuis 2020. Toutes deux unissent leurs compétences pour créer des objets décoratifs, des collections de sacs et d’accessoires pour des particuliers, des décorateurs ou encore des marques de luxe.
Valentine Huyghues Despointes dessine et crée des pièces uniques de toutes tailles à partir de peaux issues des meilleures tanneries françaises ainsi que des chutes haut-de-gamme recyclées. Aucun cuir exotique n’est utilisé dans son processus de création. Dotées d’une grande sensibilité artistique, elle propose des projets sur-mesure colorées et inspirées de la mer, la banquise, l’alimentation et la végétation.
Désireuse de transmettre son savoir-faire, Valentine Huyghues Despointes forme chaque année plusieurs stagiaires. En 2018, elle a enseigné « la maroquinerie de cuir » aux Beaux-Arts de Versailles. Par ailleurs, elle a lancé en 2021 la vente de kits Do It Yourself.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Valentine Huyghues Despointes en 2021. L’objectif était de réparer sa refendeuse, machine essentielle au travail du maroquinier.