ACTUALITÉS
23-03-2022
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA) a récompensé ses lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 le jeudi 10 mars dernier. Caroline Martin-Rilhac était membre du jury de cette édition et était présente lors de ce fabuleux événement.
Le BDMMA, met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers d’art. Cet écosystème se consacre aux professionnels du milieu et leur propose un accompagnement et un réseau. De plus, chaque année, le BDMMA décerne trois prix. On compte les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, les Prix Savoir-faire en transmission ainsi que le Label Fabriqué Paris.
Les Prix Savoir-faire en transmission sont soutenus depuis quatre ans par la Fondation Rémy Cointreau. Cette année, la remise des prix a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Les lauréats se sont réunis autour d’Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode.
L’objectif de ce prix est d’encourager les entreprises des métiers d’art à accueillir et former des apprentis sur une année. Ces derniers sont alors au cœur de l’apprentissage de leur savoir-faire et du fonctionnement des entreprises. Ces prix assurent la transmission des savoir-faire ainsi que leur pérennité.
En 2022, plusieurs lauréats ont reçu ce prix et bénéficient ainsi d’un apprentissage conséquent en atelier. Parmi eux, Clémence rejoint Louis Monier dans son atelier grâce au Prix Savoir-faire en transmission. Menuisier en siège, il lui apprendra la conception et la réalisation de sièges, en traduisant les modèles numériques en volume sur bois massif. Ce savoir-faire est de moins en moins suivi par les élèves. Grâce à cet enseignement, la pérennité de ce métier sera en partie assurée.
L’année dernière, plusieurs apprentis ont rejoint des lauréats de la Fondation Rémy Cointreau. Parmi eux, Nina Fradet a rejoint l’atelier de Bernard Mauffret, Agathe Ruelland Rémy a rejoint l’atelier de Laurel Parker et Jenna Broult celui de William Amor.
La Fondation Rémy Cointreau est fière d’être acteur de la transmission des métiers d’art qu’elle soutient.
En mai dernier, dans le cadre de la crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associait à la Trousse à projets pour lutter contre le décrochage scolaire.
Le projet Eaux de Vies est le fruit d’une rencontre à l’Académie des Savoir-faire 2022 autour de la thématique du verre. Deux passionnées, deux designeuses engagées unissent leurs forces pour faire face aux problématiques liés à leur métier.