François Simon-Fustier est horloger. Après ses études à l’École d’Horlogerie d’Anet en 1981, il a consacré son début de carrière à l’horlogerie électronique et à la recherche. Le décès de son père en 1997 l’a incité à redécouvrir les outils et les techniques traditionnelles de l’horlogerie ancienne.
En 1999, il a créé L’Horloger de la Croix Rousse à Lyon. Cet héritier consacre son travail à la restauration ancienne et préfère être appelé « pendulier » ou « rhabilleur ». La démarche de son atelier repose sur des valeurs de respects des techniques anciennes, d’ouverture vers l’innovation, et sur la transmission de son savoir-faire.
2006 – Label EPV.
2009 – Brevet de Maitrise Supérieur en Horlogerie.
2019 – Titre Maître d’Art.
François Simon-Fustier accorde une grande importance à l’innovation. En 2016, il a commencé un travail sur la modélisation 3D appelé Chronospédia. Ce projet joue un rôle d’archivage et de médiateur autour de l’horlogerie ancienne. Il est porté par de prestigieux partenaires comme le CNRS,
François Simon-Fustier se considère comme passeur. Il anime des conférences et enseigne dans des écoles. Grâce à son statut de Maître d’Art qu’il a obtenu en 2019, il forme Robin Putinier à son savoir-faire et aux responsabilités de chef d’entreprise.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu François Simon-Fustier en 2022 dans l’acquisition d’une machine à polir les pivots et une potence à bouchonner. Ces deux outils sont indispensables à son travail lui permettant de créer des pièces de qualité en respectant les normes de sécurité.