PARTENAIRES
07-04-2022
Cette année encore, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, ou BDMMA, organise une nouvelle édition des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Cette initiative a pour objectif de soutenir les professionnels des métiers d’art et de les encourager dans leur voie professionnelle. Les lauréats sont récompensés d’une distinction, d’une visibilité et d’une dotation.
Ces prix sont attribués chaque année depuis 2003 selon trois catégories : le design, la mode et les métiers d’art. Pour chacune de ces catégories, deux prix sont décernés : le Grand Prix et le Prix Talent émergent.
Le Grand Prix récompense un professionnel, une marque ou une entreprise de l’une des trois catégories, pour sa démarche entrepreneuriale, innovante et créative. Il doit avoir une certaine expérience professionnelle, mais doit également s’inscrire dans une démarche de transmission de son métier. Le Prix Talent émergent est l’encouragement d’un professionnel dont le projet est ambitieux et prometteur.
Cette année, dans la catégorie « mode », l’un des prix sera attribué à un créateur d’accessoires. Cette nouveauté a été mise en place en collaboration avec ADC, Au-delà du Cuir, et la Fédération du Prêt à Porter Féminin.
Pour participer à cette édition, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai, à minuit ! Plusieurs critères sont néanmoins nécessaires. Vous pouvez les retrouver sur le site officiel du BDMMA.
Les candidatures seront, dans un premier temps, examinées par les membres du jury selon les trois disciplines. Les finalistes sélectionnés devront par la suite défendre leur projet devant des experts qui auront le dernier mot sur les grands gagnants.
Mécène depuis plusieurs années des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, la Fondation Rémy Cointreau soutient cette nouvelle édition dans la catégorie Métiers d’Art. Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation, est d’ailleurs membre du jury pour cette discipline.
L’épisode 6 de la série des vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit chez ARCA Ebénisterie, dans l’atelier de Steven Leprizé.
Le coutelier Pascal Renoux,a été mis à l’honneur au cours de l’assemblée générale du Campus des métiers.