ARTISAN DU MOIS
15-12-2020
L’épisode 3 de la série de vidéo-portraits des artisans de la Fondation nous conduit au Viaduc des Arts dans l’atelier de botterie-sur-mesure de Philippe Atienza.
La passion de Philippe pour la botterie est née de sa pratique de l’équitation lorsqu’il était plus jeune. Il s’est ensuite formé durant 8 ans avec Les Compagnons du Devoir et un Tour de France afin de maîtriser son art.
Aujourd’hui, il dirige son atelier, ouvert en 2016, où il se dédie autant à la création et la confection de tous types de chaussures sur-mesure qu’à la transmission de son savoir-faire. La transmission est « l’essence-même du travail de l’artisan » selon Philippe Atienza qui enseigne régulièrement à des apprentis le savoir-faire dont il est héritier.
La Fondation Rémy Cointreau soutient Philippe dans sa démarche par l’acquisition d’équipements lui permettant de gagner en temps et ainsi d’en consacrer davantage à la formation.
Pour en savoir plus sur Philippe Atienza, cliquez ici.
En février 2017, le groupe Rémy Cointreau associait une nouvelle dynamique à sa politique de mécénat en lançant sa Fondation éponyme.
Le syndicat Ateliers d'Art de France représente plus de 6000 artisans d'art, artistes de la matière et manufactures d'art, dont 95 associations. Son objectif principal est de défendre et promouvoir les professionnels des métiers d'art tout en contribuant au développement économique de leurs ateliers.