ARTISAN DU MOIS

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Sandrine Raffin !

L’épisode 7 de la série de vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit dans l’atelier de Sandrine Raffin, archetière au 68 rue de Rome à Paris.

Sandrine a commencé à l’âge de quinze ans à l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt. Elle rejoint ensuite son père dans l’entreprise familiale où elle y travaille 17 ans à ses côtés. Elle a créé sa propre entreprise il y a 14 ans.

Être archetier est un métier très précis et méthodique. Sandrine aime être un point de passage : les archets ont une histoire de plusieurs siècles et vont perdurer. Riche de son expérience, l’artisan d’art restaure les plus belles pièces d’archeterie et innove dans la création de nouveaux modèles.

En accompagnant Sandrine Raffin dans l’acquisition de sa nouvelle machine, la Fondation Rémy Cointreau lui permet d’accroître sa production de découpe tout en minimisant les chutes, lui faisant gagner une journée de travail par semaine.

Pour en savoir plus sur Sandrine Raffin, cliquez ici.

Lancement de la Bourse des Métiers Orphelins

La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association The Craft Project pour la valorisation des métiers d’art et le lancement de la Bourse des Métiers Orphelins.

Concours Ateliers Art de France Fondation Rémy Cointreau

Retour sur le Concours Ateliers d’Arts de France

Le syndicat Ateliers d'Art de France représente plus de 6000 artisans d'art, artistes de la matière et manufactures d'art, dont 95 associations. Son objectif principal est de défendre et promouvoir les professionnels des métiers d'art tout en contribuant au développement économique de leurs ateliers.