ARTISAN DU MOIS
01-04-2021
L’épisode 6 de la série des vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit chez ARCA Ebénisterie, dans l’atelier de Steven Leprizé.
Petit-fils de charpentier charron, Steven a grandi dans l’artisanat et sa relation à la matière est viscérale. Après avoir été diplômé d’un DMA de menuiserie l’Ecole Boulle, Steven Leprizé crée l’atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement) en ébénisterie et menuiserie.
L’atelier, fondé en 2009, dépasse le champ classique de l’ébénisterie en imaginant des solutions artisanales ou industrielles pour des entreprises de secteurs très différents et se tourne vers l’expérimentation dans le mobilier contemporain. ARCA a inventé le « AirWood » ou bois gonflable. La technique consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l’injection d’air. Le « WooWood », un dérivé du bois gonflable, est un système de rangement par des poches élastiques recouvertes de marqueterie de bois à la manière d’un textile. Il invente également un concept de bois larmé par une superposition de grillages, et met en place une technique de bois thermoformable, avec du plastique chauffé.
La Fondation Rémy Cointreau permet à Steven Leprizé l’acquisition d’une raboteuse, en remplacement de celle de son atelier qui est aujourd’hui défaillante.
Pour en savoir plus sur Steven Leprizé, cliquez ici !
La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association The Craft Project pour la valorisation des métiers d’art et le lancement de la Bourse des Métiers Orphelins.
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA) a récompensé ses lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 le jeudi 10 mars dernier.