ARTISAN DU MOIS
21-02-2022
Éric Leblanc est plâtrier, staffeur, stucateur. Après une formation chez les Compagnons du Devoir, il fait perdurer la tradition des plâtriers, staffeurs, stucateurs à travers son atelier Les Métiers du Plâtre. Créé 1997, celui-ci reçoit le label d’État EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007. Il est créateur mais aussi restaurateur de lieux. Son travail a été récompensé de nombreuses fois, notamment par la Fondation Bettencourt Schueller en 2009, le Club des entreprises Placo/Saint Gobin et les Trophées Placo en 2019.
Après avoir été apprenti plâtrier, son tuteur l’incite à poursuivre sa formation chez les Compagnons du Devoir. Il s’y forme pendant dix ans en France et à l’étranger, et acquiert une grande maîtrise de son geste et de sa matière.
Ce qu’il préfère dans son métier c’est la liberté de création et la possibilité d’envisager des projets ambitieux et de grande envergure.
Son savoir-faire repose sur le travail du plâtre. En véritable artisan, il joue avec la matière et la transforme afin de concrétiser chaque projet qu’il envisage pour elle. Son plus grand rêve serait de couler du plâtre et le modeler en apesanteur !
L’artisanat c’est l’esprit et la main : l’esprit va conceptualiser les projets et la main va les rendre réels.
Éric Leblanc n’envisage pas l’artisanat sans transmission. En effet, il part du principe que chaque artisan prend le risque de disparaître avec toutes ses connaissances. Oublier de les transmettre entrainerait la perte des savoir-faire d’excellence. C’est pourquoi aujourd’hui, il forme régulièrement des apprentis.
La Fondation Rémy Cointreau a aidé Éric Leblanc dans l’acquisition d’une fraiseuse numérique. Il ne l’utilise pas uniquement pour son savoir-faire puisqu’il la met également à disposition d’autres collègues spécialisés dans le métal ou la pierre. Il souhaite, grâce à cet outil, montrer l’évolution et l’innovation de son métier.
Nous sommes fières de le soutenir !
Le coutelier Pascal Renoux,a été mis à l’honneur au cours de l’assemblée générale du Campus des métiers.
Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris.