ÉVÉNEMENT
18-07-2024
La Fondation Rémy Cointreau pour la Transmission est heureuse d’annoncer son soutien aux Grands Ateliers de France dans la mise en place de l’exposition Bel Ouvrage.
Les Grands Ateliers de France ont pour vocation de préserver les métiers d’art traditionnels français et de perpétuer le patrimoine artisanal. L’association s’attache à promouvoir l’excellence et l’authenticité des métiers d’art et à assurer leur transmission aux générations futures, tout en accompagnant leur évolution face aux enjeux contemporains. Les Grands Ateliers de France fédère une cinquantaine d’artisans et d’ateliers de haute facture, dont des Maîtres d’Art et des Meilleurs Ouvriers de France.
Bel Ouvrage, temps fort du 30ème anniversaire des Grands Ateliers de France, prendra ses quartiers du 28 août au 8 septembre 2024 à l’Orangerie du Sénat. Pensée comme une véritable célébration du savoir-faire français, l’exposition, sous la curation de Carole de Bona, invitera tout public à un voyage au cœur de l’artisanat d’art.
A travers une quarantaine de pièces uniques, reflétant la diversité et la richesse des métiers d’art, Bel Ouvrage s’exprime entre tradition et modernité. Parmi une trentaine d’artisans d’art participant à l’exposition, la Fondation est fière de compter parmi eux deux de ses lauréats : Steven Leprizé et Pierre Salagnac.
Du mobilier d’exception aux objets de décoration, découvrez ces œuvres, témoins de l’exigence de qualité et de l’authenticité des métiers d’art français. Afin de prolonger l’impact de cette exposition, une vente aux enchères caritative des œuvres, coordonnée par le commissaire-priseur François Epin, sera organisée au profit de la Fondation des Femmes.
Par cet accompagnement, la Fondation réaffirme son engagement en faveur de la transmission des métiers d’arts, véritable héritage pour aujourd’hui et demain.
Le 22 novembre 2018 à la Mairie du 12ème arrondissement, Caroline Martin-Rilhac, pour la Fondation Rémy Cointreau, a participé au Jury des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018.
L’épisode 7 de la série de vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit dans l’atelier de Sandrine Raffin, archetière au 68 rue de Rome à Paris.