ÉVÉNEMENT

Exposition Bel Ouvrage

La Fondation Rémy Cointreau pour la Transmission est heureuse d’annoncer son soutien aux Grands Ateliers de France dans la mise en place de l’exposition Bel Ouvrage.

Les Grands Ateliers de France ont pour vocation de préserver les métiers d’art traditionnels français et de perpétuer le patrimoine artisanal. L’association s’attache à promouvoir l’excellence et l’authenticité des métiers d’art et à assurer leur transmission aux générations futures, tout en accompagnant leur évolution face aux enjeux contemporains. Les Grands Ateliers de France fédère une cinquantaine d’artisans et d’ateliers de haute facture, dont des Maîtres d’Art et des Meilleurs Ouvriers de France.

Bel Ouvrage, temps fort du 30ème anniversaire des Grands Ateliers de France, prendra ses quartiers du 28 août au 8 septembre 2024 à l’Orangerie du Sénat. Pensée comme une véritable célébration du savoir-faire français, l’exposition, sous la curation de Carole de Bona, invitera tout public à un voyage au cœur de l’artisanat d’art.

A travers une quarantaine de pièces uniques, reflétant la diversité et la richesse des métiers d’art, Bel Ouvrage s’exprime entre tradition et modernité. Parmi une trentaine d’artisans d’art participant à l’exposition, la Fondation est fière de compter parmi eux deux de ses lauréats : Steven Leprizé et Pierre Salagnac.

Du mobilier d’exception aux objets de décoration, découvrez ces œuvres, témoins de l’exigence de qualité et de l’authenticité des métiers d’art français. Afin de prolonger l’impact de cette exposition, une vente aux enchères caritative des œuvres, coordonnée par le commissaire-priseur François Epin, sera organisée au profit de la Fondation des Femmes.

Par cet accompagnement, la Fondation réaffirme son engagement en faveur de la transmission des métiers d’arts, véritable héritage pour aujourd’hui et demain.

Pierre Salagnac mis à l’honneur sur Télématin

Après avoir travaillé pour de multiples maisons, Pierre Salagnac s’est installé à son compte à Bourville, en Normandie. A l’occasion de l’ouverture de son atelier, la journaliste Sylvie Adigard est allée à sa rencontre.

Fondation Rémy Cointreau opus geste/s beaux arts & cie journal revue de presse

La revue de presse de la Fondation

Cette année, la presse parle des métiers d’art et des professionnels du secteur.