ÉVÉNEMENT

La Fondation Rémy Cointreau expose ses artisans !

La Fondation Rémy Cointreau met en lumière ses artisans grâce à une exposition au sein des locaux du Groupe éponyme.

Une exposition pour un accompagnement pérenne

Née en 2017, la Fondation Rémy Cointreau a accompagné jusqu’ici une trentaine d’artisans d’exception avec l’objectif de les suivre sur un temps long. Aussi, l’idée d’exposer leurs pièces est apparue comme une réponse évidente dans la poursuite de la valorisation des savoir-faire d’excellence. Notre vocation est celle d’encourager la transmission des savoir-faire, d’étudier, de soutenir et de promouvoir les métiers d’art ainsi que de renforcer leur visibilité.

Chaque pièce réalisée illustre la maîtrise d’un métier unique qui est l’héritage d’un savoir-faire complexe acquis au fil des siècles. Il est caractérisé par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.

Exposer ces objets d’art revient à rendre concret chaque accompagnement aux yeux de tous. Pour cette grande première, quelques artisans ont été exposés. On compte parmi eux William Amor, Manon Bouvier, Eve George, Valentine Huyghues Despointes, Steven Leprizé, Mona Oren et Lucile Viaud.

Les artisans exposés

William Amor est ennoblisseur de matières délaissées. Artiste plasticien et créateur autodidacte, deux de ses pièces sont exposées au siège du Groupe Rémy Cointreau. Elles représentent deux fleurs faites à partir de bouteilles de plastiques ennoblies, teintées et sculptées.

Manon Bouvier est marqueteur de paille. Sa pièce SiOII est faite en paille de seigle et en feuille de béton. Elle orne les murs des bureaux, tout comme les pièces de Steven Leprizé, Wonsole et Target. Ebéniste chercheur il va au-delà des techniques traditionnelles pour expérimenter le bois en immobilier contemporain.

Lucile Viaud, artisan verrier géomonier, travaille dans la recherche et plus particulièrement dans la transformation des produits marins en matériaux durables. De ces expériences scientifiques naissent des créations, dont deux se trouvent dans les locaux du Groupe. Eve George est également spécialisée dans le verre. Grâce à la technique du soufflage à la canne, elle réalise des collections d’objets d’intérieur dont vous pourrez voir un vase de sa Collection Moire.

La Pêche à la ligne a été créée par Valentine Huyghues Despointes. Spécialisée dans la maroquinerie, elle crée selon un imaginaire qui lui est propre, poétique et onirique. Enfin, Mona Oren a également un style très personnel. Elle travaille avec différents matériaux et techniques et réalise des œuvres sur papier et des sculptures en plâtre et latex. Avec la cire, elle compose entre autres de vastes champs de tulipes, mais également des choux dont l’un est exposé dans les nouveaux locaux parisiens !

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois mathilde jonquière mosaique

Mathilde Jonquière est l’artisan du mois !

Mathilde Jonquière est mosaïste. Dans son atelier parisien, elle assemble des tesselles de tout type. Ainsi, pour exécuter son travail, elle utilise bien plus que les matériaux de base de sa spécialité. Ses ouvrages finaux ornent des supports inconnus et emmènent le spectateur dans quelques rêveries lointaines.

Fondation Rémy Cointreau Chaîne Youtube

La Fondation Rémy Cointreau lance sa chaîne Youtube !

La Fondation Rémy Cointreau est heureuse d'annoncer le lancement de sa chaîne YouTube, qui s'inscrit dans la continuité de son engagement à faire-savoir et soutenir la transmission des métiers d'art. La chaîne vous fera découvrir les savoir-faire uniques de ses lauréats.