ACTUALITÉS

Deux de nos lauréats sont en résidence à la Villa Albertine

La Villa Albertine, un lien culturel entre la France et les Etats-Unis

La Villa Albertine, c’est un lien fort qui s’est créée en 2021 entre la France et les Etats-Unis. Cette résidence d’artiste est tournée vers la création ou plutôt les créations. Car par créations on entend art et arts. Le cinéma, la création numérique, l’audiovisuels et les arts de la scène côtoient les arts visuels, le design et les métiers d’art, mais aussi les bandes dessinées, la littérature, la musique et les musées. Tout autant de spécialités se font face sans jamais s’obstruer, d’un bout à l’autre des Etats-Unis, avec une nouvelle forme de résidence, ouverte sur l’extérieur, ouverte sur autrui, facilitant ainsi la prise de conscience d’un monde qui nous entoure et qui change.

Les résidents s’installent à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, New York, San Fransisco ou encore Washington DC, et développent leur projet pendant un ou plusieurs mois. C’est d’ailleurs le cas de deux des lauréats de la Fondation Rémy Cointreau qui ont ou vont intégrer ce dispositif.

Les lauréats de la Fondation Rémy Cointreau à New York

Steven Leprizé est résident 2021-2022. Son projet s’ancre véritablement au cœur de la transmission de son savoir-faire et plus particulièrement de ses recherches qui prennent vie en ARCA et qui ne cessent d’évoluer depuis sa création en 2009. Cette résidence, c’est l’opportunité pour l’artisan de faire découvrir un peu plus son savoir-faire et son expertise sur le sol américain, et d’une certaine manière, de faire rayonner les métiers d’art français liés au bois à travers son parcours et son aspiration pour la transmission.

Eve George entrera en résidence en février 2023. Son projet à la Villa Albertine amorce la création de sa future collection intitulée Brume constituée de luminaires et d’objets d’art de la table, dont la conception prolonge la thématique de sa dernière collection, Cime. Cette fois, l’eau constituera sa principale source d’inspiration et sera confrontée au monde urbain. Une véritable réflexion impactante et engagée, qui interrogera la place et l’influence de l’eau dans notre quotidien.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Reportage : Les fleurs de William Amor sont éternelles sur France 3 !

William Amor, ennoblisseur de matières délaissées, transforme les sacs plastiques en petites fleurs ou les mégots de cigarettes en mimosa. Découvrez en vidéo son savoir-faire poétique !

Pendant la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à Projets pour lutter contre le décrochage scolaire