ÉVÉNEMENT
14-09-2022
Cette année encore, la soirée des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (ou BDMMA), s’est déroulé dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Les Grands Prix de la Création sont organisés chaque année dans le but de valoriser des professionnels de la création. Aussi, le BDMMA récompense deux talents dans les catégories design, mode, métiers d’art et accessoires de mode. On distingue le Grand Prix et le Prix Talent émergent.
Le Grand Prix récompense un professionnel pour le développement de son atelier et l’engagement de celui-ci pour la transmission et l’innovation. Le Prix Talent émergent récompense un jeune professionnel pour l’ambition de son projet. Enfin le Prix Accessoire de mode, créé en 2022, récompense un projet de création d’accessoire (maroquinerie, chaussures, ceintures, gants, etc.).
Deux lauréats ont été récompensés dans la catégorie métiers d’art. Le Prix Talent émergent revient à l’Atelier Alba. Ce binôme, qui se constitue de Célia Suzanne et Erwann Larbre, travaille la marqueterie avec innovation. « Nous avons tous les deux une passion pour les matières, et la marqueterie, savoir-faire rare, permet de les travailler de façon très large : bois, métaux, cuirs, corne… », explique Célia. Leur marque de fabrique réside dans l’utilisation de crins de cheval !
Le Grand Prix revient à Caroline Besse, peintre décorateur. Son approche de la décoration repose sur l’utilisation de couleurs qu’elle réalise elle-même avec des pigments et des colles naturelles. Elle met son approche sensible à la matière et à la couleur ainsi que ses influences asiatiques au service de ses créations.
La Fondation Rémy Cointreau est partenaire du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art depuis 2019. Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation, faisait partie du jury dans la catégorie métiers d’art. C’est l’ébéniste Ludovic Avenel qui présidait la catégorie métiers d’art cette année.
A Paris, le 8ème arrondissement est reconnu comme le quartier historique de la musique depuis plus d’un siècle. C’est au 62 rue de Rome que la Maison Talents & Violon’celles ouvre ses portes.
Le déménagement du siège parisien du Groupe Rémy Cointreau a été l’opportunité pour la Fondation éponyme d’exposer certaines œuvres des artisans soutenus dans ces nouveaux locaux.