ÉVÉNEMENT
09-12-2020
Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris distinguent depuis leur création en 1993 des créateurs d’excellence dans les métiers d’art, le design et la mode.
La Fondation Rémy Cointreau soutient la Catégorie Métiers d’Art des Grands Prix qui récompense un talent émergent et un talent professionnel confirmé.
Pour la 3ème année consécutive, Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau, était membre du jury et du comité d’experts pour la catégorie, sous la Présidence de Mathias Kiss.
COVID oblige, les lauréats ont cette année été annoncés et célébrés lors d’un évènement entièrement digital. Nous vous dévoilons leurs noms et savoir-faire sans plus attendre.
POUR LA CATEGORIE METIERS D’ART
Le Grand Prix 2020 revient à Nicolas Pinon !
Nicolas Pinon est laqueur, spécialisé dans la laque végétale et installé dans le 11ème arrondissement. Il a une attache très forte au Japon, pays d’origine de cet artisanat dont il est tant passionné et où il a pu apprendre d’un maître laqueur, détenteur d’un savoir-faire ancestral. Nicolas se concentre sur toutes les facettes de la laque végétale, du kintsugi et met une touche contemporaine et européenne dans ces pratiques ancestrales et orientales.
Le Prix Talent Emergent est attribué à Laura Cambon !
Laura Cambon a une vision et une pratique unique du verre. Formée aux Arts Déco, elle créé des pièces en verres uniquement destinées à aménager et structurer l’espace et les intérieurs en associant savoir-faire classique et innovation technique. Elle mène également recherche et expérimentation sur sa matière première.
La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association La Source Garouste dans le cadre de leurs nouveaux ateliers : « Métiers d’art et de la main ». Intégrés dans l’univers des métiers d’arts, ces ateliers se caractérisent par la découverte des savoir-faire, des gestes et des techniques visant à transformer la matière.
Le projet Eaux de Vies est le fruit d’une rencontre à l’Académie des Savoir-faire 2022 autour de la thématique du verre. Deux passionnées, deux designeuses engagées unissent leurs forces pour faire face aux problématiques liés à leur métier.