PARTENAIRES
02-06-2020
Le ministère de l’Education nationale et des solidarités estime qu’entre 170.000 et 200.000 familles sont en situation de déconnexion numérique sur l’ensemble du territoire français. En ce sens, la Fondation Remy Cointreau est heureuse de soutenir le projet de réduction de la fracture numérique porté par la Trousse à projets et intitulé : « 100% de f@milles connectées ». Cette initiative est inédite et a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire s’étant amplement développé depuis le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Ayant pour mission d’agir en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets. Cette plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques est agréée par le ministère de l’Education nationale.
La fermeture des établissements scolaires depuis le 17 mars 2020, dans un contexte de confinement de la population, a mis en évidence les difficultés majeures rencontrées par de nombreux élèves de milieux socialement très modestes, à maintenir une relation pédagogique avec leurs professeurs.
Cette difficulté est liée en large partie à l’absence de tout équipement informatique au domicile de la famille. De ce fait, les inégalités scolaires se creusent un peu plus chaque jour avec un fort risque de recrudescence du décrochage directement corrélé avec la situation de pauvreté des familles.
En soutenant cette démarche fléchée vers les lycées professionnels et techniques préparant aux métiers de demain, la Fondation Rémy Cointreau souhaite contribuer au succès du projet. Celui-ci consiste à aider la Trousse à projets à acquérir du matériel informatique de base comme les ordinateurs portables, les tablettes, l’accès à internet, les logiciels et applications ou encore les cartouches d’impression. Cet équipement est approvisionné par les établissements publics locaux d’enseignement et les coopératives scolaires, au bénéfice des familles qui en sont démunies. Chaque approvisionnement est validé et réalisé en fonction des besoins identifiés par les chefs d’établissements avec l’appui des assistants sociaux de l’Education nationale, par le biais de la plateforme Trousse à projets.
Wilfrid Jolly, orfèvre dinandier a été soutenu en 2018 par la Fondation Rémy Cointreau. Après une formation en arts appliqués, il a poursuivi son apprentissage auprès de l’orfèvre et Maître d’art Roland Daraspe.
Nous sommes heureux d’accueillir au sein de la Fondation, un nouvel administrateur David Caméo, expert des métiers d’Art.