ÉVÉNEMENT
07-02-2020
Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris. Ils sont dotés de 10 000 euros afin de permettre aux lauréats de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an. Les lauréats sont sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques.
Pour cette édition 2020, la Fondation Rémy Cointreau en tant qu’unique mécène des Prix de perfectionnement aux métiers d’art, s’associe à la Ville de Paris pour la création de cinq nouveaux prix de perfectionnement aux métiers d’art.
Forte de son héritage et de son ancrage en Nouvelle Aquitaine, la Fondation offre parmi ses cinq prix, la possibilité à des Parisiens, jeunes adultes ou adultes en reconversion, de se perfectionner au sein de l’atelier d’un artisan d’art de Nouvelle Aquitaine ou à l’inverse à de jeunes adultes ou adultes en reconversion de Nouvelle Aquitaine, de se perfectionner auprès d’un artisan d’art parisien. C’est le cas de deux lauréats parmi les douze lauréats du Prix de Perfectionnement 2020, qui portent la mention spéciale Fondation Rémy Cointreau :
« Cette année 2020 représente une année de relais supplémentaire pour arriver à rendre opérationnel un futur artisan d’art. Il est à noter que 80% des artisans ayant bénéficié de ce dispositif sont embauchés par la suite. »
Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau, membre du jury de l’édition 2020.
Le jury du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art s'est tenu le 25 avril dernier. Nous sommes honorés de compter parmi les membres du jury, pour la seconde fois, Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau.
William Amor, ennoblisseur de matières délaissées, transforme les sacs plastiques en petites fleurs ou les mégots de cigarettes en mimosa. Découvrez en vidéo son savoir-faire poétique !