PRESSE
11-04-2022
Cette année, la presse met en avant les métiers d’art et les professionnels du secteur. Comme un retour au vrai, au concret, au fait main et au local, l’artisan est mis à l’honneur dans plusieurs revues et journaux. Ainsi, Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau, a été sollicitée par la presse pour évoquer cette thématique et notamment l’action et l’implication de la Fondation pour les savoir-faire d’excellence.
Geste/s est un nouveau magazine dédié aux métiers d’art, aux savoir-faire d’excellence ainsi qu’à la création contemporaine. Créé par Yamina Benaï et Emmanuel Rubin, ce magazine est un véritable support de références.
En vrai catalogue, il permet la mise en avant de chaque profession et de chaque acteur du secteur de l’artisanat. Plusieurs images illustrent les articles. En effet, elles sont essentielles à la lecture des métiers d’art puisqu’elles représentent les savoir-faire et les gestes propres à chaque artisan. Ce premier numéro, Printemps 2022, dédie un de ses articles au mécénat des métiers d’art. Dans celui-ci, Caroline Martin-Rilhac place la Fondation Rémy Cointreau au sein de cet écosystème. Elle y explique ainsi l’importance des actions de mécénat menées par les fondations d’entreprise ainsi que l’importance de leurs actions sur la transmission, pour assurer la pérennité de ce secteur.
La Fondation Rémy Cointreau est en partenariat avec l’association Talents et Violon’celles. De ce partenariat est née la Maison Talents et Violon’celles. Cet espace de co-working ouvert en 2020, permet à l’association de prendre racine à Paris, rue de Rome. Pour cet Opus 2022, Caroline Martin-Rilhac évoque le lien fort qui lie les deux entités.
Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche de transmission des techniques, dans la recherche et l’innovation. C’est une véritable communauté où chaque membre trouve soutien et entraide. Ce lieu vivant et dynamique est un espace d’accueil en accord avec les missions de la Fondation Rémy Cointreau.
Le salon Révélations, porté par les Ateliers d’Art de France depuis 2013, ouvrira ses portes du 23 au 26 mai 2019 au Grand Palais, pour sa 4e édition.
Le centre commercial de Beaugrenelle à Paris a sollicité William Amor pour la réalisation d’une œuvre suspendue, « Les Bouteilles à la Mer – Jardin poétique ».