PRESSE
24-11-2022
Le magazine Geste/s a dédié son numéro d’automne 2022 à la force de la transmission. Ce sujet est central dans les métiers d’art. Il nécessite qu’on s’y penche pleinement afin d’assurer la sauvegarde des savoir-faire traditionnels à l’heure où les apprentissages sont plus rares.
« En l’absence de formations pour certains métiers, on va perdre en France une partie de notre patrimoine », explique Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau, pour le magazine Geste/s. En effet, il résulte de ces propos le peu de représentants des différentes spécialités des métiers d’art en France. Annie Bocel est l’une des dernières héritières de la gravure de poinçons typographiques. Dans le cadre du dispositif Maître d’art/Elève, elle reçoit un apprentissage complet et précieux de la part de Nelly Gable, première femme graveur de poinçons typographiques et Maître d’Art depuis 2013. La transmission est essentielle pour Annie Bocel qui fait perdurer son métier au sein même de son atelier et à travers différentes actions (conférences, ouvrages, etc.).
Au même titre que le Groupe Rémy Cointreau est attaché à la transmission des savoir-faire liés aux liqueurs et spiritueux, la Fondation éponyme a pour mission principale la transmission des métiers d’art pour leur pérennité. « Dans nos métiers, la richesse des savoir-faire du maître de chai, du tonnelier, du bouilleur de cru, est à la base de notre entreprise et ne se transmet que dans la confiance et le secret du chai. Soutenir la transmission des métiers d’art était donc un prolongement naturel, une forme d’ancrage du terroir », confie Caroline Martin-Rilhac au magazine. Aussi, les partenariats entrepris par la Fondation s’ancrent véritablement dans le soutien à la formation : Campus Versailles, Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, Bourse des Métiers Orphelins…
Les partenariats en ce sens vont perdurer et demeurent la clef de voute des missions de la Fondation pour faire vivre éternellement ce patrimoine immatériel.
La Fondation Rémy Cointreau a le plaisir d’accueillir My-Linh Ta Van en qualité de Chargée de Projets Mécénat à compter du 1er juillet 2024.
L’épisode 7 de la série de vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit dans l’atelier de Sandrine Raffin, archetière au 68 rue de Rome à Paris.