SAVOIR-FAIRE DE LA

BOTTERIE SUR-MESURE

Métier rare, s’il en est, cette profession est en voie de disparition. En effet, elle voit de moins en moins d’artisans indépendants s’y consacrer. Il ne sont plus qu’une trentaine en France.

Etroitement liée à l’univers de la mode et de la Haute couture, la botterie sur-mesure est un savoir-faire très exigent qui requiert un haut niveau de maîtrise des gestes et des matériaux afin d’obtenir des pièces de qualité.

La botterie sur-mesure

La toute première chaussure a vu le jour au 4e millénaire avant Jésus-Christ. Elle a été découverte en Arménie. Il s’agissait d’une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant de pied comme un mocassin. Depuis, les chaussures ont évolué tout au long de l’histoire, notamment avec l’arrivée du costume.

L’artisan spécialisé en botterie sur-mesure crée ses chaussures entièrement à la main. Aussi, il réalise chaque étape de fabrication de la chaussure : la coupe, la couture, l’assemblage ou encore le montage du cuir. A partir de l’empreinte du pied, reportée sur une forme en bois, il travaille les pièces de cuir par piquage, collage, rivetage, agrafage et enfin lustrage.

Philippe Atienza

Philippe Atienza est bottier indépendant qui réalise toutes ses créations dans son atelier. Il  met à disposition son savoir-faire au service des particuliers, des designers et des créateurs désirant développer de nouvelles formes et de nouveaux modèles conjuguant tradition et contemporanéité.

Philippe nous livre sa vision du métier : « être bottier aujourd’hui, c’est travailler avec des matériaux actuels, des lignes au goût du jour en utilisant des machines anciennes. C’est aussi la volonté de rendre hommage aux anciens en réutilisant les premiers outils conçus pour notre métier. Pour réaliser un vrai “sur-mesure” il faut avoir la capacité de comprendre les désirs et les besoins du client. Il faut également saisir ses rêves et ses sentiments, dans le but de les traduire dans la “langue” de la chaussure qui va prendre soin de son pied. »