SAVOIR-FAIRE DU
Ce savoir-faire est quelque peu atypique et pourtant assez visionnaire. En effet, il nécessite l’utilisation d’un matériau de base récupéré et recyclé. Ainsi, l’artisan d’art peut créer à moindre coût. De plus, la plasticité de la matière permet toutes les fantaisies possibles et ouvre la voie à une quantité d’innovation. Le développement de cette activité en France a connu un réel essor dans les années 2000. Ce matériau donnait naissance à des pièces fonctionnelles, comme des meubles, mais également décoratives, comme des sculptures, des lampes ou de petits objets.
Le carton a un bel avenir dans les métiers d’art. En effet, il constitue l’un de déchets les plus courant et dont personne n’en voit l’utilisation sur du long terme. Or, lorsqu’il est utilisé dans la création, le voici sublimé et attribué dans une nouvelle fonction pérenne. Le déchet devient une matière essentielle !
En Asie, le papier, invention chinoise dès le IIe siècle, a rapidement évolué en artisanat d’art. L’origami japonais, avec ses pliages complexes et poétiques, témoigne de cette maîtrise. A la Renaissance, le papier mâché, mélange de papier et de colle, a permis la création de sculptures et de décors légers et résistants. De nos jours, les fabricants d’objet en papier sont peu nombreux dans le secteur de l’artisanat français. Ce savoir-faire allie plusieurs techniques de pliage, découpage, collage, papier maché, couture ou tressage du papier. Ils créent ainsi une variété d’objets uniques, allant des décorations aux meubles en passant par les bijoux et les accessoires de mode. Malgré la concurrence des industriels, les artisans du papier continuent de fasciner par leur créativité et leur patience, donnant vie à cette matière.
Marie-Anne Thieffry a un engagement écologique fort. L’idée de créer ainsi des pièces avec un outil maintes fois utilisé lui permet de s’ancrer davantage dans ce positionnement. Elle utilise le carton double cannelure, ondulé solide et de tailles différentes auprès de commerces, en général ravis de se débarrasser. Maîtriser, adapter, innover sont les maîtres mots de notre dentellière sur carton. En effet, l’action de transformer le matériau (contre collage ou dentelle de carton) est un véritable savoir-faire et demande une technique bien spécifique.
Fondé en 2002 par Sophie Mouton-Perrat, l’atelier « Papier à êtres » est un lieu de création où le papier se transforme en sculptures et luminaires féériques. En 2008, Frédéric Guibrunet rejoint l’aventure apportant sa touche personnelle. Le duo, inspiré par la nature, les contes et le monde du cinéma, façonne des œuvres uniques à quatre mains. Soucieux de leur impact environnemental, les artisans utilisent des chutes de papier issues de leurs précédentes créations, donnant ainsi une seconde vie à cette matière.