SAVOIR-FAIRE DE L'

HORLOGERIE

Le savoir-faire

Le savoir-faire de l’horlogerie repose sur la restauration, la conception et la réalisation de montres, de pendules et d’horloges, ainsi que de tout élément capable de mesurer le temps avec un mécanisme bien spécifique. Ce mécanisme demande une large connaissance scientifique, technique mais également artistique.  Depuis 2020, ce savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Cadran solaire, clepsydre, sablier, bougies graduées, sont tout autant de moyen de mesurer le temps depuis l’Antiquité. Or, le métier d’horloger est apparu dès le développement de l’horloge mécanique dont les premières ont été mises au point à la fin du XIIIe siècle en Europe. Celle de Salisbury date de 1285. Christian Huygens, physicien, reprend les travaux commencés par Galilée, et applique le balancier pendulaire en remplacement du foliot.

Ce métier omniprésent dans toutes les époques est aujourd’hui un véritable savoir-faire traditionnel ou l’art et l’innovation occupent une place importante. Des professionnels hautement qualifiés exercent ce métier. Ils collaborent depuis l’origine avec d’autres professionnels pour le décor des pièces par exemple, afin de cacher les mécanismes ou au contraire les mettre en valeur.

Enfin depuis le XIXème siècle et l’industrialisation progressive de la fabrication, deux types d’horlogers partagent cette appellation : les horlogers vendeurs qui font le négoce et les horlogers rhabilleurs qui entretiennent et restaurent.

Un métier d’avenir

Ce savoir-faire existe depuis des siècles et est toujours présent dans nos sociétés. De plus, l’évolution de ces objets est nettement visible. François Simon-Fustier est horloger et a hérité de cette passion. Il a une connaissance classique et traditionnelle des techniques mais connait également l’histoire que constitue son savoir-faire. Ce bagage lui permet d’exercer toutes les étapes de création et de restauration d’une horloge.

Sa formation et son expérience en horlogerie électronique et en recherche et innovation lui permettent d’apporter une touche de contemporanéité à ce métier séculaire. Cela lui permet également de rendre pérenne ce savoir-faire. C’est pourquoi il développe le projet CHRONOSPEDIA, une véritable innovation dans le secteur. Ce logiciel regroupe les jumeaux numériques des grandes familles de mécanismes anciens : comtoise, cartel, neuchâteloise… Il constitue également des archives jusqu’alors inexistantes, de toutes les horloges ayant parcourues l’histoire. L’objectif d’un tel projet est de permettre à tous de profiter de ce travail en open source.