SAVOIR-FAIRE DU

MAITRE PLISSEUR

L’histoire du savoir-faire

Le maître plisseur, avec son savoir-faire et son art méticuleux, incarne une tradition séculaire. Originaire de régions telles que l’Egypte ou l’Italie, le métier de plisseur a évolué pour devenir une forme d’art admirée à travers le monde. C’est au cours de la Renaissance, que le plissage a connu un essor significatif en tant que technique de manipulation du tissu.

Le maître plisseur, souvent formé dès son plus jeune âge dans des ateliers ou des écoles spécialisées, maîtrise l’art de la manipulation des tissus. Avec habileté et précision, il sculpte, plie, froisse et façonne le tissu selon des techniques spécifiques, souvent transmises de génération en génération. Au fil du temps, l’artisan s’applique à plisser de nouveaux matériaux comme le cuir, le papier ou le plastique. Il réalise tout d’abord les croquis de ses projets sur du papier avant de les traduire sur ses cartons, principaux outils des plisseurs, appelés « métiers ». Les moules sont formés de deux planches de carton de différentes formes. Un fois replié sur lui-même comme un éventail, le métier est placé dans une étuve entre 85 et 100 degrés, ce qui va permettre à la matière de prendre la forme souhaitée.

Le processus de plissage peut varier en fonction du résultat souhaité et du type de matériaux utilisé. Réalisés à la main, chaque pli est soigneusement travaillé pour créer des motifs et des textures uniques.

Au fil des siècles, le maître plisseur est devenu un artisan recherché, dont le travail est prisé par les créateurs de mode, les designers d’intérieur et les artistes. Son savoir-faire et son talent sont véritablement un hommage à l’histoire et à la beauté du textile.

La Maison du Pli

Depuis près de 30 ans Karen Grigorian donne vie aux tissus et aux plis. Maison du Pli est née en 2014 de la volonté de l’artisan d’ouvrir son propre atelier et de travailler sur des métiers qu’il dessine et conçoit à la main par centaines. Un savoir-faire vieux de près de 5000 ans dont il est l’un des derniers détenteurs.