SAVOIR-FAIRE DU
Le métal est un matériau ancestral qui n’a cessé d’évoluer au fil des millénaires. Celui-ci est exploité par plusieurs professionnels notamment des orfèvres, des dinandiers, des forgerons, des couteliers, des armuriers, des maréchaux-ferrants, des étameurs, des poêliers et même des fondeurs de cloches. Il existe différents types de métaux qui se constituent d’alliages diversifiés avec l’or, l’argent, le cuivre, le laiton ou encore l’étain. Tous subliment ainsi chaque pièce réalisée.
Ces artisans d’acier et de feu ont en commun le respect d’un matériau résistant et dur mais malléable. Il se travaille en planches grâce à des techniques à froid ou à chaud. La technique à chaud se constitue d’étapes comme la fonte qui va préparer la matière. La technique à froid se compose d’étapes de réalisation comme la rétreinte, le planage, le repoussage, l’emboutissage ou encore l’estampage. Quant à la finition, elle doit être exceptionnelle, que ce soit dans la réalisation de couteaux de luxe ou de tout autre objet de dinanderie. Or, elle ne peut être obtenue que si toutes les étapes sont effectuées avec le plus grand soin.
Le temps est l’allié de ces artisans. Le respecter est gage de succès ! Dans l’atelier, la transmission des gestes, l’observation du maître ou de l’apprenant, la formation, le partage d’expériences et la patience liée à la pédagogie, sont garants de la préparation à l’artisanat d’exception et permettent aux réalisations de prendre vie.
La Fondation Rémy Cointreau soutient plusieurs artisans spécialisés dans le savoir-faire du métal. Tous exploitent le même matériau mais de différentes manières et se distinguent les uns des autres avec subtilités.
Wilfrid Jolly est orfèvre-dinandier. En tant qu’orfèvre, il fabrique des pièces en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Chacune d’entre elles a vocation à devenir des objets d’ornementation d’intérieur ou extérieur, des objets de culte ou encore des services de table. En tant que dinandier, il fabrique également des pièces utilitaires ou décoratives. La nuance entre ces deux spécialités se trouve dans le métal travaillé. En effet, le dinandier martèle des feuilles de cuivre, d’étain, de fer ou de laiton. Pascal Renoux est coutelier et fabrique des couteaux de luxe. Il frappe l’acier avec un marteau pendant un temps long et l’aiguise afin qu’il devienne extrêmement tranchant. Ses autres techniques sont celles de l’armurerie mais aussi de la joaillerie. En effet, il constitue lui-même les manches de ses couteaux. On remarque d’ailleurs que les savoir-faire s’entrecroisent ! Pascal Renoux a d’ailleurs réalisé un outil essentiel au savoir-faire de Louis Monier, le wabstringue.
Pierre Salagnac est bronzier d’art. Son métier implique de créer mais également de restaurer toutes pièces faites en bronze. Ce matériau est un alliage de cuivre et d’étain qu’il travaille pour réaliser des pièces d’ameublement . Il le travaille de manière assez particulière puisqu’il taille directement dans les blocs de laiton assemblés. Tandis que d’autres coule et moule le bronze. Joël Guillaume est ferronnier d’art et donc spécialisé dans la création d’éléments décoratifs. On retrouve d’ailleurs ces-derniers sur nos balcons avec les garde-corps ou à l’entrée de nos maisons avec les grilles d’entrée. Sa technique se diffère des autres puisqu’il travaille le métal à l’étampe ou au marteau, en général sur une enclume. Le feu est essentiel dans la réalisation des pièces puisque c’est grâce à lui que le ferronnier pourra modeler chacune d’entre elles.
Ulysse Lacoste est sculpteur sur métal, et c’est la richesse de ce matériau qui lui permet la réalisation de ses idées, la conception de ses projets. Roulage, pliage, martelage, soudure de tôles fines venant du métier de chaudronnier: cintrage, usinage, façonnage, assemblage de barres industrielles venant du métier de métallier… toutes ces techniques alliées à la résistance et la durabilité des différents métaux lui permettent de construire des oeuvres mobiles, monumentales et pérennes.