SAVOIR-FAIRE DE LA

RELIURE

Le savoir-faire de la reliure

La reliure consiste à créer ou réparer des livres. Existant depuis le Ier siècle de notre ère, au même moment que le livre, ou codex, ce savoir-faire n’a cessé d’évoluer et de nos jours, va bien au-delà la création et la réparation. Les lauréates de la Fondation Rémy Cointreau prouvent bien que ce métier nécessite de maîtriser les techniques traditionnelles et d’avoir une grande créativité.

La reliure

Ce savoir-faire a connu son apogée en France au XVIIIe et XIXe siècle, dans des ateliers où les techniques traditionnelles étaient appliquées. Néanmoins, l’industrialisation au XIXe siècle et le numérique aujourd’hui, ont permis la production de livres en série et l’apparition d’objets technologiques comme les liseuses. La reliure devient rare et n’est que très peu pratiquée. Mais ces artisans d’art trouvent de nouvelles inspirations et font ainsi évoluer ce savoir-faire avec créativité et ingéniosité.

La reliure consolide les livres pour les rendre pérennes. L’objectif est d’embellir l’objet et la couverture, dont le design est souvent extrêmement poussé. Maîtriser ce savoir-faire nécessite d’en connaître l’histoire ainsi que les matériaux et les gestes liés à la pratique du métier. En restauration, le relieur manipule l’objet pour en détecter la manière dont il a été fabriqué. En création, il s’inspire de l’histoire racontée pour proposer une reliure adaptée à cet univers.

Ce savoir-faire nécessite d’être polyvalent. L’artisan doit maîtriser les techniques traditionnelles dont il faut savoir se détacher pour en proposer de nouvelles. L’utilisation de multiples matériaux permet de diversifier et de contemporanéiser l’habillage et la structure des livres. Ainsi on peut retrouver du velours ou du cuir, des incrustations d’or, d’argent, de nacre ou encore d’ivoire sur les couvertures.

Laurel Parker

Laurel Parker propose des nouveaux moyens de mise en valeur du livre en réalisant des boîtes ou des coffrets pour des artistes, des agences, des Maisons de luxe ou encore de grandes institutions. Loin d’une pratique traditionnelle, elle utilise les techniques anciennes pour proposer de nouvelles formes de reliures et d’objets. Par exemple, elle a réalisé un coffret en collaboration avec Françoise Petrovitch, qui met en scène les oiseaux de l’artiste plasticienne.

Julie Auzillon

Dans sa pratique, Julie Auzillon développe de nouveaux concepts de création et de fabrication. Elle développe la reliure ORIGATA et s’empare de la technique de la reliure à tige qui devient sa signature. Aujourd’hui, l’artisane continue d’expérimenter. Elle n’hésite pas à mêler les savoir-faire en faisant intervenir dans son travail l’héliogravure, la projection thermique ou le micro-perçage. Grâce à cette approche pluridisciplinaire, elle contribue activement à la pérennité de son savoir-faire ainsi qu’à son évolution.