SAVOIR FAIRE DE LA
Le savoir-faire de la tapisserie-gainerie façonne des étoffes pour réaliser des décors textiles dans des espaces intérieurs. Les artisans spécialisés fabriquent et posent des tentures, des voilages, des rideaux ou des coussins. Ils réalisent des garnitures de sièges anciens ou contemporains, ensuite recouvert d’une étoffe.
La tapisserie d’ameublement est un savoir-faire traditionnel et ancestral. Celui-ci allie les techniques du tapissier et du décorateur. La maîtrise des opérations de cet artisanat tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, représente l’héritage transmis à travers les siècles par les maîtres à leurs apprentis. Ils garnissaient les bergères, les crapauds, les cabriolets, les voltaires et divers autres sièges.
La gainerie d’art consiste en la pratique du recouvrement de n’importe quel objet ou meuble par du tissu, du cuir, ou encore de la feutrine. Les réalisations sont, entre autres, des « cartonniers » ou boîtes pour meubles de notaire avec façade en cuir et dorure. Elles peuvent être également des articles de bureaux de styles ou modernes, sous-main, classeurs, blocs notes, pots à crayons, livres de chasse, de cave, livres d’or, albums photos, etc. La gainerie d’art intervient aussi dans l’aménagement de tiroirs pour le rangement : les couverts en argenterie, les tiroirs de boutiques etc…
Pour la réfection des mobiliers, la garniture traditionnelle est composée de plusieurs matériaux naturels. On retrouve le crin animal (cheval ou bœuf), qui est lavé, cardé et de couleur blonde ou grise. Le crin végétal, issu des palmiers nains, a les mêmes propriétés et le même aspect que le crin animal. Et enfin l’élancrin, ou le Ceylan, entièrement composé de fibres de coco.
La garniture contemporaine privilégie l’utilisation de matériaux modernes comme la mousse. Elle s’élabore à partir de matière synthétique et fabriquée en plusieurs densités et de qualités différentes.
La tapisserie-gainerie s’applique dans le luxe pour la fabrication ou l’aménagement d’armes à feu et de mallettes à fusils de chasse. Elle s’applique également en décoration d’intérieur pour le gainage de pièces spécifiques.
Forte de cette double expérience, Anaïs Jarnoux pratique le savoir-faire de la tapisserie-gainerie. Dans son atelier, elle laisse libre cours à de nouvelles créations innovantes après beaucoup de recherches et d’essais. Toutes ses pièces invitent à poser un nouveau regard sur son artisanat d’exception.