La Fondation Rémy Cointreau souhaite s’ancrer dans une vraie proximité avec les artisans d’exception qu’elle accompagne, par le biais d’une aide pragmatique et concrète. Elle agira également en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale.
Les 4 axes d'engagement de la Fondation
1
Investissement dans les outils ou tout autre élément nécessaire à la pratique du métier.
2
Accompagnement et soutien à l’apprentissage et à la formation ainsi que toute démarche pédagogique dans l’acte de transmettre un savoir-faire d’exception. Soutenir tout organisme favorisant l’accès à un métier d’art.
3
Savoir-faire et faire savoir : aider à la communication des métiers sélectionnés.
4
Observer et valoriser les initiatives des collaborateurs de Rémy Cointreau dans leur implication aux projets retenus grâce au mécénat et au bénévolat de compétences : vecteurs d’épanouissement et d’engagement solidaire et citoyen.
Le positionnement de la Fondation
La fondation accompagne uniquement des initiatives d’intérêt général et pour la protection du bien commun. Elle intervient à sa mesure selon les critères et modalités spécifiques.
L’engagement de la Fondation Rémy Cointreau est également en faveur de la préservation des terroirs en France et à l’étranger.
Son but est de valoriser et diversifier les échanges culturels en s’appuyant aussi sur son réseau de collaborateurs en interne.
La Fondation Rémy Cointreau entend également soutenir des projets permettant de partager la transmission du savoir-faire d’excellence ou métiers d’art:
– En soutenant des associations ou des organismes d’intérêt général,
– En soutenant un collectif d’artisans,
– En accompagnant le projet d’un artisan dans la sauvegarde de son savoir-faire et de son métier,
– En organisant colloques et workshops autour de la transmission.
Un métier d’art est une technique essentiellement manuelle, mise en œuvre par un professionnel hautement qualifié, une production d’objets uniques ou de petites séries. Tout métier d’art conjugue l’imagination créatrice et un ensemble de techniques.
La fondation envisage de participer à des expositions communes pour la mise en lumière des métiers d’art ou ateliers d’art ou tout autre savoir-faire d’excellence, comme encourager les talents en créant des bourses et des prix ou participer à la réalisation de résidences d’artistes.
Les projets soutenus par la Fondation Rémy Cointreau seront sélectionnés selon 9 critères :
Parmi les métiers d’art concernés figurent notamment ceux appartenant aux domaines de la liste de l’INMA (l’Institut National des Métiers d’Art) :
www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers
La volonté de la Fondation est également d’explorer tous les métiers d’art pouvant recéler un savoir-faire d’exception au delà de cette liste.
L’équipe de la Fondation Rémy Cointreau, fondation d’entreprise du groupe éponyme basée à Paris, est composée de :
Présidente
Déléguée Générale
Le Conseil d’administration de la Fondation Rémy Cointreau est composé d’au moins six membres, dont au moins deux personnalités qualifiées.
Le Conseil d’administration de la Fondation étudie et valide les actions et projets de la Fondation, vote son budget et approuve ses comptes. Il se réunit plusieurs fois par an.
Le Conseil d’Administration de la Fondation se compose ainsi :
Le Bureau de la Fondation Rémy Cointreau se réunit régulièrement afin d’instruire les dossiers et d’étudier les propositions de candidatures. La composition des membres du Bureau est :
Dominique Hériard Dubreuil
Présidente de la Fondation
Marc-Henri Bernard,
Administrateur, Directeur des Ressources Humaines de Rémy Cointreau
Ludovic Legros
Administrateur, Responsable consolidation Rémy Cointreau
Caroline Martin-Rilhac
Déléguée Générale de la Fondation
Vous souhaitez déposer une candidature pour un projet?
Vous souhaitez en savoir davantage sur la Fondation Rémy Cointreau?