Alexandra Latour est brodeuse d’art et diplômée de l’atelier de tapisserie de l’Ecole Boulle. Suite à ses études, elle a fait ses débuts en tant qu’assistante styliste puis en freelance dans le secteur de la haute couture et du prêt à porter chez Dior, Valentino, Lanvin, Schiaparelli ou encore Yves Saint Laurent.
En 2020, elle a créé l’Atelier Latour. Son travail défend le savoir-faire de la broderie et ses engagements éthiques et environnementaux. Les stylistes, les artistes, et les décorateurs d’intérieur font appel à elle pour la confection de pièces réalisées à la main ou grâce à la technique Cornely (datant des années 1860).
Alexandra Latour a lancé la marque La Veste en Jean en 2020 avec deux anciennes collaboratrices. Cette marque éthique et solidaire est spécialisée dans la confection de pièces uniques ou numérotées fabriqués en ancien jeans 100% coton et brodés à la machine Cornely. Son objectif est de faire du jean un produit de luxe.
Alexandra Latour a à cœur de transmettre. Son équipe se compose de plusieurs personnes qu’elle a elle-même formées. Désireuse de faire perdurer son savoir-faire, elle participe activement aux événements comme les JEMA ou expose ses pièces dans des lieux prestigieux comme le Musée des Arts Décoratifs de Berlin en avril 2023.
Par ailleurs, aillant fait le constat de l’absence de la machine Cornely à l’Ecole Boulle, elle a mis en place un partenariat avec eux afin d’accueillir et former leurs élèves à cette technique.
La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Alexandra Latour en 2023 dans l’acquisition d’une machine Cornely. Celle-ci lui permet d’accueillir plus d’élèves afin de les former à la technique.