Charlotte Font et Charlotte Romani se sont rencontrées à la manufacture de la Savonnerie du Mobilier National. Elles y ont toutes les deux obtenu un CAP puis BMA spécialité Arts du tapis et de la tapisserie de lisse de 2017 à 2021.
Passionnées par ce savoir-faire, elles ont ouvert en 2022 leur atelier d’artisanat d’art textile spécialisé dans la technique de la savonnerie. Il est, aujourd’hui, le seul en France en dehors du Mobilier National. Leur travail sur-mesure est destiné aux architectes d’intérieur, aux décorateurs, mais également aux artistes et designers. Depuis peu, elles s’essaient au monde de la mode.
2023 – Prix de la Jeune Création, Atelier d’Art de France.
Dans l’Atelier Font & Romani elles réalisent, à quatre mains, des tapis qu’elles détournent de leur objectif premier. Les tapis sont exposés recto-verso, mettant à nu les techniques et le travail des lissières. Les fils chaînes font partie intégrante de l’œuvre. Leurs créations, qui se réalisent sur un temps long, deviennent de vrais objets d’art.
Toutes leurs pièces sont conçues dans un esprit de durabilité et sont restaurables à l’infini. Les Charlotte(s) se munissent de matériaux de qualité pour garantir la pérennité de leur création et donc, de leur savoir-faire. La laine et le lin qu’elles utilisent sont sourcés et naturels.
Charlotte Font et Charlotte Romani pratiquent dans leur atelier ce savoir-faire rare. En l’ouvrant, elles ont souhaité le mettre au service de leur public. Aujourd’hui, leur objectif est d’accueillir des apprentis afin de transmettre les techniques spécifiques de la savonnerie.
« Échanger, c’est remettre en question et grandir dans notre approche du métier, c’est pourquoi nous tenons beaucoup à recevoir des mains et des regards neufs dans le cœur même de notre processus de création et de fabrication ».
Les artisanes ont sollicité l’aide la Fondation Rémy Cointreau en 2023 pour faire l’acquisition d’un métier à tisser de haute lisse. Grâce à cet outil elles pourront accueillir un apprenti sur du long terme.