Delphine Nény – Peintre décorateur

Pays de la Loire –  1967

 

Delphine Nény est peintre décorateur. Passionnée par l’art depuis très jeune, elle a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy Pontoise puis à l’Atelier de Peinture en Décors, une filière plus artisanale. Elle a débuté son parcours professionnel dans l’entreprise Trouvé auprès de Pierre Lefumat qui lui a transmis sa passion, son expertise et sa technique. Il l’a également emmené sur des chantiers prestigieux comme l’Hôtel Costes, Le Meurice, ou encore le Château de Sceaux.

 

En 2012 elle a créé son atelier spécialisé dans la peinture inversée sur verre et dans la création de décors muraux et de trompes l’œil sur tous types de supports. Les décorateurs font appel à son savoir-faire sur des chantiers de création, de restitution ou de restauration, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

1994 – Meilleur Ouvrier de France, dans la catégorie peinture en décors

 

Recherche et innovation

Delphine Nény réalise des peintures décoratives en associant la technique de la peinture inversée et de l’églomisé. Elle crée des pièces uniques en couches superposées avec des pigments et de la feuille d’or, sur du verre moderne ou ancien. « Peindre à l’envers c’est imaginer le rendu final et préparer à l’avance sa palette de couleur ».

 

Volonté de transmission

Delphine Nény a été professeure à l’Ecole d’Art Mural de Versailles de 2012 à 2013, et professeure en techniques de peinture décorative à Rouen jusqu’en 2019. Chaque année, elle accueille dans son atelier des stagiaires qu’elle emmène sur ses chantiers.

 

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Delphine Nény en 2023 dans le développement de son atelier. L’artisane a pu se munir d’une table solide et adaptée à la réalisation de ses grands formats, et d’une imprimante pour réaliser ses books de présentation.

Stéphanie Lacoste - Tisserande

TEXTILE

Maxime Perrolle - Tourneur sur bois

BOIS