Marie-Anne Thieffry est dentellière sur carton. Après avoir suivi des cours à Penninghen, puis à Olivier de Serres, elle a obtenu un diplôme d’architecture d’intérieur et a travaillé plus de vingt-cinq ans dans la publicité. N’ayant jamais perdu l’art de vue, elle a consacré son temps libre à la création d’objets artistiques en carton. En 2005, elle a fondé son atelier et en 2010, elle a quitté son poste pour dédier sa carrière à son savoir-faire.
Le carton lui offre une grande liberté de création grâce à sa souplesse, à sa capacité à se transformer et à capter la lumière. Elle s’inspire du travail des architectes Franck Gehry et Shigeru Ban et crée aussi bien des objets d’art que des sculptures pour des particuliers et des décorateurs d’intérieur. Après préparation des moules, Marie-Anne Thieffry utilise plusieurs techniques comme le collage, le contre-collage, ou encore le coupage. Son travail est régulièrement exposé dans des salons ou des galeries.
Marie-Anne Thieffry a une conscience écologique forte. Elle détourne le carton de récupération et le façonne selon son imagination. Elle expérimente ce matériau dont la texture douce mais brut à la fois lui offre la possibilité de jouer avec les volumes, les pleins et les vides. Elle cherche inlassablement à faire évoluer ces techniques pour créer des univers souvent inattendus.
Marie-Anne Thieffry revisite le savoir-faire des fabricants de luminaires et des sculpteurs avec le carton. Afin de pérenniser ses techniques de création, elle les transmet à des stagiaires qu’elle accueille chaque année.
La Fondation Rémy Cointreau a aidé Marie-Anne Thieffry en 2019. Elle l’a accompagné dans l’acquisition d’une découpeuse laser afin qu’elle passe moins de temps à la découpe du carton et plus de temps à la réalisation des pièces.