Nelly Bichet est modiste. Après des études d’arts plastiques à l’Université de Saint-Etienne puis de Strasbourg, elle a suivi une formation de 3 mois au GRETA de la Mode où elle a découvert le métier de modiste. Cette découverte l’a poussé à étudier chez MOD ART à Paris, en alternance dans une chapellerie spécialisée en moulage presse et garniture finition modiste.
Elle a créé son atelier en 1999 et y réalise depuis des pièces uniques ou en séries limitées pour des particuliers, des stylistes ou des professionnels du spectacle. En 2009, elle a commencé à répondre à des commandes internationales et a participé à de nombreux salons à New York et Londres notamment. Dès 2014, elle a ouvert la Boutique Duo avec Catherine Roncin, spécialisée dans les accessoires de mode.
2020 – Prix de l’interprétation du Prix du Musée du Chapeau.
Aujourd’hui, Nelly Bichet ne produit que du sur-mesure. Elle va à la rencontre de sa clientèle et les accompagne de manière personnalisée dans la confection de leur chapeau. Son objectif est de structurer chacune de ses pièces selon la personnalité et la morphologie du client. Avec créativité et patience, elle associe les matières issues de chutes de collection de maisons de luxe ou provenant de Montcapel (France) pour le feutre et l’Italie pour la paille.
Dès la sortie de ses études Nelly Bichet a créé l’APPH (Centre de Formation Artisanal dans les Métiers d’Art) avec ses camarades de classe, association proposant des formations professionnelles dans les métiers de l’artisanat, de la mode et des matériaux souples. Par ailleurs, avec une ancienne apprentie, elle a créé en 2022 Mes Jolies Chapeaux, entreprise qui accompagne les curieux dans la création d’une pièce sur-mesure grâce à un kit de matière éco-responsable. Enfin, elle accueille régulièrement des apprentis dans son atelier et enseigne en CAP modiste au sein de l’APPH.
Afin de développer son activité, Nelly Bichet s’est rapprochée de la Fondation Rémy Cointreau en 2023. Celle-ci l’a accompagné dans la remise aux normes d’une presse chauffante servant à mouler les chapeaux en petite série sur des formes en aluminium