Sophie Mouton Perrat & Frédéric Guibrunet – Créateurs de sculptures en papier

Nouvelle Aquitaine – 1981 – 1974

 

Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet sont créateurs de sculptures et de luminaires en papier maché. Sophie a fait des études d’arts appliqués à l’école Estienne, puis à l’ENSAAMA. En parallèle, elle s’est intéressée au papier et au pliage, et a finalement décidé de dédier sa carrière à ce médium. Quant à Frédéric, son parcours vers le papier a été moins direct. Après des études universitaires de chimiste et une expérience de six ans dans le secteur, il s’est passionné pour le papier maché et en a appris les techniques lors de voyages en Europe et en Asie.

 

Leur rencontre en 2007 lors d’une exposition dédiée au papier confirma leur destin commun. C’est un an plus tard, que Frédéric rejoint l’atelier de Sophie, marquant le début d’une belle collaboration. Ensemble, ils réalisent des collections de luminaires, sculptures, accessoires poétiques, s’inspirant de la nature, des contes ou de films. Leurs pièces sont visibles dans des vitrines de marques de luxe comme Van Cleef and Arpels, Dior, ou d’institutions culturelles comme l’Opéra Garnier ou le Musée des Arts Décoratifs.

 

2022 – Soutenus par la Michelangelo Foundation, Homo Faber Guide.

2018 – Lauréats de la Fondation Banque Populaire.

2015 – Prix Fil vert Maison & Objet.

2008 – Lauréats Jeunes Créateurs Ateliers d’Art de France; Best collection Award, Interior Design Show, Toronto.

 

Recherche et innovation

Sophie et Frédéric travaillent à quatre mains, associant leur créativité et leur savoir-faire en réutilisant des chutes de papier de leurs sculptures. Leur dernier projet témoigne de leur audace : la création d’un système lumineux pouvant évoluer dans l’espace, dont le squelette prend forme grâce à une imprimante 3D.

 

Volonté de transmission

Bien plus qu’un simple matériau, Sophie et Frédéric souhaitent véritablement transmettre ce savoir-faire rare. Guidés par la volonté de transmettre leur passion commune, ils multiplient les initiatives. Depuis 2000, Frédéric a dispensé près de 500 ateliers de fabrication de papier et sensibilise le public au recyclage de matières. Sophie, quant à elle, partage ses connaissances au travers d’ateliers de papier maché. Elle a également publié un livre autour de son savoir-faire, « Les Initiations – Papier Maché ». Ensemble, ils accueillent des stagiaires chaque année dans leur atelier.

 

Sophie et Frédéric se sont rapprochés de la Fondation afin de maintenir leur activité en répondant aux exigences de leur discipline.

Liza Bergara – Fabricant de Makhilas

FABRICANT DE MAKHILA