Sylvain Fezzoli est céramiste, créateur d’objets décoratifs et de luminaires en porcelaine. Reconverti dans les métiers d’art après une carrière dans l’action sociale, il a réalisé deux CAP en tournage et décors céramique. Par la suite, il a créé son atelier en 2009, dans lequel il réalise des pièces pour des particuliers en France ou à l’étranger.
La porcelaine est devenue son matériau de création et la lithophanie sa signature. Pour créer, il réalise des croquis qui viennent guider ses mains sur la porcelaine. Il malaxe ensuite la terre puis la passe à la crouteuse pour l’aplanir. Enfin, il la sculpte et la chauffe.
2021 – 1er prix Artisan créateur de lumière du GIL et d’Ateliers d’Art de France, Maison et Objet, pour sa pièce La Nébuleuse du Cocon.
2018 – 2er prix Artisan créateur de lumière du GIL et d’Ateliers d’Art de France, Maison et Objet, pour sa pièce Bubble Fore.
Sylvain réalise ses pièces de A à Z, du massage de la porcelaine à l’électrification, en passant par le modelage. Chaque création est unique grâce au graphisme et aux éléments de décors évocatrices de la nature et des fonds marins. Son travail s’inscrit dans une volonté environnementale puisque chaque matériau utilisé est entièrement naturel.
Président de l’Association Tout Terre et animé par l’envie de promouvoir la céramique il est intervenu dans des écoles et en milieux spécialisés pour parler de son savoir-faire. Il accueille de nombreux étudiants en stages de découverte, de formation ou de reconversion. Il accompagne aussi des stagiaires dans le cadre de la validation de leur DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design).
À la suite d’un accident en juin 2023, le bras droit de Sylvain Fezzoli est immobilisé. Il a fait appel à la Fondation Rémy Cointreau afin de poursuivre son activité en pleine possession de ses moyens et de faire l’acquisition de deux outils adaptés : une crouteuse électrique et une boudineuse pour la préparation et le recyclage de la porcelaine.