Sylvie Deschamps est brodeuse au fil d’or. Après ses études, elle est entrée aux Etablissements Bouvard et Duviard à Lyon, spécialisés en restauration de broderies anciennes et religieuses. Elle y est restée six années et a ensuite intégré l’atelier de broderie Le Bégonia d’Or à Rochefort dont elle est aujourd’hui directrice. En 2010, elle a reçu le titre de Maître d’Art Brodeuse au Fil d’or en France qui garantit la transmission de son savoir-faire.
L’atelier du Bégonia d’Or a été créé en 1995 par Marie-Hélène César et la mairie de Rochefort. Cet atelier consacre son activité à la restauration de pièces anciennes et à la création de pièces contemporaines. Au service des marques de luxe, de nombreuses collaborations ont lieu avec des joailliers, des antiquaires, des décorateurs d’intérieur ou encore des artistes contemporains. Parmi eux, Jean-Michel Othoniel, Valérie Belin, Martine Aballéa, Philippe Stark ou encore Philippe Cramer.
Sylvie Deschamps cherche toujours à mettre en place de nouveaux projets innovants et contemporains, tout en travaillant avec des techniques traditionnelles. Elle a composé trois oiseaux à l’aiguille en relief avec incrustations de plumes et a revisité l’art de la miniature, du pointillisme et de l’expressionnisme pour des collaborations avec Piaget.
Des stagiaires de tous niveaux ainsi que des personnes en reconversion professionnelle sont accueillis et formés chaque année dans l’atelier de Sylvie Deschamps. C’est une véritable formation reconnue par les grandes maisons de luxe. L’atelier est également un écomusée et accueille des visiteurs pour faire valoir son art.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Sylvie Deschamps dans l’acquisition d’une machine à broder en 2021.