Mona Oren est sculptrice en cire. Après des études d’art à l’Ecole Thelma Yellin en Israël, elle a obtenu un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2002. En 2006, elle est entrée en résidence aux Beaux-Arts de l’université de Chiang-Mai en Thaïlande, un programme de l’UNESCO. Au cours de ses études, elle a rencontré la cire et en a fait sa signature. Son médium est un mélange de cire animale (cire d’abeille), minérale (paraffine) et végétale. Avec, elle crée des œuvres protéiformes qui convoquent régulièrement le dessin, la photographie, la vidéo et l’installation, mais dont le centre de gravité demeure la sculpture. Elle réalise des œuvres tridimensionnelles qui font l’objet d’une mise en situation (spatialisation, transcription, série photographique ou vidéo).
Dans son atelier, Mona Oren réalise des pièces pour des particuliers, des décorateurs et des Maisons de luxe comme Guerlain, Dior ou encore Chaumet. Ses œuvres font également l’objet d’expositions dans les musées et les galeries françaises et internationales.
2019 – Résidence à la Villa Médicis.
2018 – Lauréate du Prix Dialogues – Fondation Bettencourt Schueller.
Depuis le début de sa carrière, Mona Oren mène un travail de recherche autour de la cire blanche afin de l’adapter comme médium de création. En effet, sa matière doit être malléable mais résistante pour lui donner les formes désirées, et ses réalisations doivent pouvoir être manipulées et s’adapter aux futurs lieux d’exposition. Elle donne forme à son matériau grâce aux moules qu’elle réalise en silicone, en plâtre ou en résine. Grâce à ses techniques très spécifiques, elle arrive à obtenir une épaisseur de cire très fine, d’un ou deux millimètres.
Mona Oren participe activement à la transmission de son savoir-faire puisque l’apprentissage ne s’effectue que par les ciriers eux-mêmes au sein de leurs ateliers. De ce fait, elle accueille et forme des apprentis et des stagiaires et assure des cours hebdomadaires en sculpture et modelage aux Ateliers Terre & Feu à Paris. De plus, elle anime des workshops au sein d’écoles (ESAD d’Orléans, l’Ecole d’Art Thelma Yellin en Israël, l’ISCID – Université Toulouse) et de lieux prestigieux comme l’IFM, Maison & Objet ou encore le Palais de Tokyo.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Mona Oren en 2020 afin qu’elle puisse s’approvisionner en cire et équiper son atelier pour la commercialiser ses produits.