Philippe Atienza est bottier depuis l’âge de 16 ans. Après son brevet des collèges, il a débuté un CAP de cordonnier-bottier chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. A la suite de sa formation, il a travaillé pour la Maison John Lobb pendant dix ans. Son parcours est une véritable réussite puisqu’il a commencé cette expérience en tant qu’ouvrier de pied et l’a achevé en tant que directeur du service sur-mesure. Par la suite, il a dirigé la maison Massaro.
En 2016, il a créé son propre atelier spécialisé dans les chaussures pour homme et pour femme. Grâce au titre Maître d’Art-Elève qu’il a reçu en 2023, Philippe Atienza transmet petit à petit son savoir-faire à Laura Puntillo. L’enjeu est de taille car aujourd’hui, il ne reste qu’une quinzaine de bottiers sur-mesure en France.
2023 – Titre Maître d’Art/Elève, dispositif Maîtres d’Art-Elèves, ministère de la Culture.
1991 – Meilleur Ouvrier de France.
Philippe Atienza est Président du syndicat des bottiers depuis 2019. Du fait de ce statut, il se décrit comme un passeur de relais. Il est conscient de la nécessité de transmettre ce savoir-faire qui se raréfie.
Formé chez les Compagnons, la transmission fait partie de son ADN. Au cours de sa carrière, il a pu former une quinzaine de stagiaires chez J. Lobb, et une dizaine chez Massaro. Il a lui-même engagé de nombreux apprentis dans son atelier au Viaduc des Arts à Paris.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Philippe Atienza en 2020 dans l’aide à l’acquisition d’une refendeuse. Cette machine permet un gain de temps précieux et la possibilité de recycler une partie de chutes de matière.