Sophie Théodose – Enlumineur contemporain

Île-de-France – 1966

 

Sophie Théodose est enlumineur. Elle a consacré sa carrière à la création en commençant par le modélisme et le stylisme dans la Haute Couture. En 2005, elle a finalement décidé de se reconvertir dans l’enluminure et s’est formée chez Benoît Cazelles. Après cet apprentissage, elle a ouvert son atelier en 2013 où elle décline depuis l’enluminure avec patience, minutie et passion, en mêlant or, argent et pigments éclatants sur le parchemin, le stuc et le papier mâché. Ces enluminures deviennent des objets d’art, des vases ou des panneaux décoratifs de toute taille pour des particuliers, des décorateurs, des architectes d’intérieur et des designers.

 

Recherche et Innovation

Sophie Théodose développe le concept d’enluminure nomade en travaillant sur des supports bien différents des manuscrits. Elle crée des objets d’art sur plusieurs matières comme le parchemin, le stuc ou encore le papier mâché. Son support de référence demeure le parchemin dont les peaux proviennent d’animaux issus de la chaîne alimentaire.

 

Volonté de transmission

Sophie Théodose transmet son savoir-faire en enseignant dans des écoles et accueille des stagiaires et des apprentis dans son atelier chaque année. En participant à des expositions et des salons, elle contribue à faire parler de son métier en France et à l’international.

 

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Sophie Théodose en 2022 dans l’acquisition de parchemin et d’une table à clayettes sur-mesure.

Marie Grillo - Créatrice de vitraux

VERRE

Maxime Bellaunay - Ebéniste sculpteur

PIERRE