William Amor est artiste plasticien et créateur autodidacte animé par un fort engagement environnemental. Dans son atelier, il réalise des œuvres florales à l’aide de matériaux de récupération qu’il ennoblit.
C’est au fil de sa carrière qu’il s’est spécialisé dans la valorisation des déchets plastiques. En 2015, il a créé son atelier appelé Les Créations Messagères, et a dévoilé au grand public sa signature artistique lors de la COP21. Il a collaboré avec des maisons de luxe comme Kenzo, Guerlain, Lesage et bien d’autres.
2019 – Grand Prix de la Création, catégorie Métiers d’Art, BDMMA ; Lauréat de la Fondation Banque Populaire ; Lauréat de la Fondation EY.
2018 – Label Fabriqué Paris.
Son savoir-faire est un nouveau métier qui s’appuie sur des techniques traditionnelles comme celles du parurier floral, et dont la démarche trouve ses origines dans l’Upcycling. Il considère le déchet comme une matière première de création et le traite comme un matériau noble. Après plusieurs années de recherches et d’expérimentation, William Amor a imaginé ses propres procédés qui consistent à texturer, colorer, plisser, sculpter des sacs ou des bouteilles en plastique.
Désireux de transmettre son savoir-faire et sa démarche artistique, William Amor accueille régulièrement des apprentis, notamment dans le cadre des Prix Savoir-faire en transmission du BDMMA. Son travail a été exposé dans des lieux culturels comme le Salon Révélations en 2019, le Musée des Arts Décoratifs ou encore la galerie Rossana Orlandi. Par ailleurs, depuis 2018, il s’entoure de personnes handicapées pour la réalisation de certains projets.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu William Amor en 2020 afin de l’aider à transmettre son savoir-faire et ses gestes, et à développer de nouvelles techniques d’ennoblissement. Elle l’a aidé à faire l’acquisition d’un lot de matrices en acier et d’emporte pièces, ainsi que d’outils de parurier floral provenant d’un ancien artisan lyonnais datant de la fin du XIXème siècle.